ou l'histoire de celle qui n'aurait pas dû regarder le concours

" Qui sera le prochain grand pâtissier ? " 

05-00

et qui ressentit brutalement l'impérieuse nécessité de préparer une glace meringuée vanille fraise ...... à 11 h du soir ( de la nuit ? ) ...... alors qu'elle devait être au boulot le lendemain matin à 7h45 !!! ...

Alors non , il n'y a pas de petit quatrième en préparation ( rapport aux fraises ) , juste une surexposition aux délices et friandises en tout genre que présente sournoisement l'émission de télévision sus-nommée .

Ou peut-être un nouveau symptome de la rose-addiction ( rapport au fait que les fraises mixées avec de la crème prennent immanquablement la couleur ...... rose ) .

05-03

05-01

Mais comment improvise-t-on , à une heure avancée de la soirée , une telle recette ?

Bon , allez , je l'avoue : j'avais un peu prémédité le coup .

N'ayant plus de sorbetière ( qui n'aura duré que l'espace d'un été ! ) , j'ai toujours un ou deux sachets de préparation pour glace aux fruits al*a en réserve . Monsieur N°11 se charge lui de ravitailler la maisonnée en fraises chaque vendredi en allant sur le marché .

Pour ce qui est de la vanille , j'applique une recette de parfait ( avec des oeufs donc ) qui donne une glace moelleuse  , onctueuse , fondante ... ( j'arrête sinon j'en connais qui vont se retrouver en cuisine jusqu'à minuit ce soir ) . HOW TO en fin de billet .

Quant à ces petites choses , là , juste en dessous , il y a eu gros craquage : ils font des promos sur les fils d'été chez ph****r en ce moment et il y avait du ROSE plein la vitrine !

 

05-02

Fraises modèle gratuit trouvé sur Ravelry , fils ETIK pur coton coloris Bengale et Corail et CABOTINE coton acrylique coloris Oeillet , les feuilles sont en fil MUSE lin coton modal coloris Saule ., le tout chez Phildar .

~~~

LA RECETTE DU VACHERIN VANILLE FRAISE EXPRESS 

05-05

 Pour le parfait vanille sans sorbetière :  

4 oeufs - 100 g de sucre - 3 sachets de sucre vanillé - 20 cl de crème d'Isigny à 40%  ( recommandé pour éviter les paillettes )

- séparer les blancs des jaunes et les monter en neige 

- fouetter les jaunes avec le sucre + sucre vanillé

- ajouter la crème puis les blancs .

FINI ! ( express j'avais dit )

Bon ensuite il faut faire la glace à la fraise en suivant les indications sur la boîte de poudre .

On monte dans un moule en plastique ( genre tuper**re ) en alternant une couche fraise , une couche vanille , une couche meringue écrasée ( achetée toute faite , pas le temps à presque minuit de regarder monter les meringues dans le four à basse température ! ) , une recouche fraise puis enfin recouche vanille . Direction le congel .

AH oui , un dernier conseil !

Penser à prevenir tous les possesseurs de petites mains pleines de gourmandise qu'il ne faut ABSOLUEMENT PAS goûter la glace de Maman dans le frigo avant qu'elle ait pu prendre son oeuvre en photo sous peine de se retrouver avec un ENORME trou au milieu et d'être obligée de le combler avec de la meringue pour qu'elle tienne à peu près droite avant d'être immortalisée ...

Apparemment , elle était vraiment trop tentante : " Tu SAIS bien Maman que je peux PAS résister , surtout qu'on a les mêmes goûts pour les desserts " le tout avec un grand sourire qui fait fondre la mère en question .

 

05-04

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

Je viens de réaliser qu'aujourd'hui c'est à nouveau mardi ( comme toutes les semaines me signale-t-on fort à propos ) . Oui , mais ce mardi , on diffuse encore " Qui sera le prochain grand pâtissier " ! Aie , je suis mal , filons voir ce qu'il y a dans mon frigo ......

~~~

Bon , on aura compris qu'au N°11 , on aime pâtisser ...

mais pas seulement ...

~~~